Citation de Descartes : "Le langage est le propre de l'homme"
1866 la SLP interdit la publication de textes relatifs à l'origine du langage
Ceux qui apportent des réponses sur l'origine du langage sont les paléo-anthropologues, les archéologues, les généticiens des populations
Point de vue physiologique pour utiliser le langage : cerveau suffisamment développé, appareil phonation suffisamment développé également, pendant l'évolution humaine abaissement du larynx
L'abaissement du larynx permet de dégager une cavité pharyngite suffisamment volumineuse pour donner toute leur amplitude et leurs contrastes aux sons émis par les cordes vocales
Le gène du langage FOXP2 a muté chez l'homo sapiens, ceux ayant un défaut dans ce gène ont des difficultés d'élocution
Des évolutions plus ou moins parallèles qui ont favorisé le développement du langage sont les comportements symboliques comme des monuments funéraires, des ornements
L'apparition du langage était il y a entée 200 000 et 150 000 ans chez l'Homo sapiens mais des hypothèses disent qu'il était déjà présent chez l'homme de Néandertal
Le langage se développe car il offre de nombreux avantages comme une meilleure communication même s'il fait noir, meilleure coordination de la vie en groupe
Le langage selon Darwin est l'émergence d'un système de communication permettant d'échanger des informations factuelles sur le monde comme les sources de nourriture, les prédateurs mais ce système pose problème
Ce problème est celui de l'émergence de comportements altruistes
Un individu qui communiqué de l'information à ses congénères perd un atout susceptible de l'avantage dans la compétition pour la reproduction de son propre patrimoine génétique, il n'y a pas de raison que ce comportement se propage de génération en génération
Celui qui serait altruiste serait systématiquement supplanté par ses congénères opportunistes qui tireraient parti des informations fournies par les autres sans jamais en donner eux-mêmes ou en donnant de fausses informations
La sélection devrait privilégier des individus musiques donc plus personne n'aurait intérêt à écouter donc plus de langage
Combat pour que les individus transmettent leur patrimoine génétique, on se défavorisé si les infos sont communiquées, il faudrait métier aux autres ou se taire, intérêt du langage ?